Rare sont les fois où l’on investit dans un appareil électroménager -ou autre- sans prendre le temps de regarder au préalable ses caractéristiques, fonctions particulières etc. La machine à glaçon n’échappe pas à cette étape ! Dans ce guide d’achat, nous mettons en avant certaines considérations à garder en tête pour que vous puissiez faire un achat éclairé. Voici les points que nous considérons importants lorsqu’il s’agit de choisir son appareil :
Votre budget
Comme pour tout achat éclairé, il convient de fixer à l’avance votre budget, afin de pouvoir trouver la machine idéale à l’intérieur de cette tranche de prix. Si vous ne savez pas comment évaluer un budget correct, songez à la fréquence à laquelle vous utiliserez votre machine à glaçons. Une utilisation fréquente justifiera peut-être un budget plus souple, qui vous permettra d’obtenir des fonctions en extra.
Les dimensions de l’appareil
Une machine volumineuse peut devenir encombrante et vous priver de votre comptoir de cuisine. Or, si cela semble embêtant, il faut comprendre que la taille d’une machine n’est pas choisie au hasard. Lorsque vient l’heure de choisir les dimensions de votre appareil, il importe non seulement de vous questionner quant à l’espace dont vous disposez, mais aussi par rapport à la quantité de glaçons dont vous aurez besoin et qu’il vous faudra garder en stock.
En effet, une machine plus large, de façon générale, produira autour de 15 kg de glace par jour, comparé à environ 12 kg pour une machine à glace plus petite. En outre, un format large cache souvent une réserve de glace plus importante.
Peut-être réaliserez-vous qu’une petite machine ne répond pas à vos besoins et que, dans votre situation, posséder un appareil un peu volumineux est une décision plus logique… quitte à le placer au sous-sol. Tout comme il se peut que le contraire soit vrai pour vous, surtout si vous ne faites qu’un usage personnel et espacé de vos glaçons.
La capacité de production
Quelle est la quantité de glace journalière qu’il vous faut ? Comme mentionné précédemment, les machines à glaçons dites domestiques produisent en général entre 12 à 15 kg de glace par jour, en fonction de leur taille. Si vous êtes un professionnel et que vos besoins en glace journaliers sont supérieurs à 15 kg de glaçons sur 24 h, alors nous vous recommandons d’opter pour une machine à glaçons professionnelle ou industrielle.
La durabilité
Un entretien régulier de votre machine devrait lui garantir une bonne durée de vie. Par exemple, l’accumulation de tartre sera quelque chose d’inévitable, mais si vous prenez soin de votre appareil et que vous le nettoyer au-moins deux fois par an, alors il devrait fonctionner de manière optimale pendant de nombreuses années.
Vous pouvez aussi chercher des appareils munis d’un filtre à eau : en plus d’améliorer le goût de vos glaçons et d’espacer les nettoyages complets, la pureté de l’eau aidera à diminuer minéraux, contaminations tout en prolongeant la durabilité de votre machine.
Les types de glaçons
Nous disons « glaçons », mais il existe différents types de glace. Certaines machines produisent des glaçons cubiques en trois formats (petit, moyen, large), mais la plupart des machines à glaçons de comptoir n’offrent qu’un type de glace. Il faut donc savoir quelle sorte vous convient afin de vous équiper de la machine adéquate.
En règle générale, plus un glaçon est petit, plus il refroidira vos breuvages rapidement. Néanmoins, si vous ne voulez pas finir votre verre trop vite, mieux vaut miser sur des glaçons plus larges qui fonderont moins rapidement.
Fonctions et caractéristiques supplémentaires
Comme nous l’avons mentionné précédemment, un filtre à eau est une fonction sympathique pour ceux qui recherchent une machine à glaçons qui demande moins d’entretien (et qui résulte en un goût meilleur!). Il existe toutefois d’autres modes et fonctions qui pourraient vous être utile. Notamment :
Un distributeur : Si l’idée d’une réserve à glaçons ne vous réjouit pas, pour des raisons d’hygiènes ou autres, l’option de distributeur gagne de la popularité sur le marché. Pas besoin de vous interroger quant à où déposer la pelle à glaçons lors de votre prochaine soirée cocktail, pas besoin d’expliquer mille fois aux enfants de ne pas y mettre leurs mains : il suffit de mettre un verre sous le distributeur et d’attendre la glace ! La Klarstein Ice Volcano 2G (cf. image ci-dessous) est un exemple de modèle fiable avec distribueur intégré.
Fonction d’autocontrôle : Comme sur le tableau de bord de votre voiture, la fonction d’autocontrôle d’une machine à glaçons s’assure du bon fonctionnement de cette dernière. Dès qu’un nettoyage ou qu’une autre opération devient nécessaire, des témoins lumineux s’allument et vous en notifient. Ce contrôle intelligent rend également possible la programmation de votre prochaine tournée de glace jusqu’à une semaine à l’avance.
Bref, il existe des dizaines de détails à considérer quant à l’achat d’une machine adaptée à vos besoins. Il ne tient qu’à vous de savoir quels attributs vous sont nécessaires – et quelles additions sont superflues.