Comment détartrer une machine à glaçons

Comment détartrer une machine à glaçon

Quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une machine à glaçon ? Que ce soit pour votre limonade, votre cocktail ou bien même votre café frappé, il est toujours pratique d’avoir des glaçons tout frais à disposition ! Pour cela, la machine à glaçons est indispensable. Qu’elle soit intégrée à votre frigo ou indépendante, c’est un plaisir de l’avoir à portée de main, surtout en été.

Pourtant, comme n’importe quel appareil électroménager, il faut en prendre soin. Un petit nettoyage de temps en temps est nécessaire, notamment pour enlever le tartre de votre machine. Mais alors comment détartrer une machine à glaçons ? On vous explique.

Pourquoi détartrer votre machine à glaçon ?

Il faut bien comprendre que le tartre est quelque chose de tout à fait naturel. En effet, l’eau distribuée dans nos canalisations provient généralement d’une source souterraine. Au cours de son séjour sous terre, celle-ci se charge en minéraux et notamment en calcaire.

Le tartre est tout simplement l’état solide des dépôts calcaires. Il apparaît lorsque l’eau est chauffée dans les canalisations.

Mais ce dépôt solide fragilise les appareils électroménagers car en s’accumulant, il vient petit à petit obstruer le système et altérer le bon fonctionnement.

Votre machine à glaçon aura ainsi de plus en plus de mal à produire de la glace. A la longue cela peut même provoquer des dégâts sur certaines pièces.

Il faut donc nettoyer régulièrement votre machine à glaçons, c’est-à-dire au minimum 2 fois par an.

Comment détartrer votre machine à glaçon ?

Détartrer une machine à glaçon n’a rien de compliqué. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Pour bien faire, suivez ces étapes :

  1. Éteignez la machine à glaçons
  2. Débranchez l’alimentation électrique ainsi que l’arrivée d’eau
  3. Videz la glace et l’eau contenues dans la machine
  4. Consultez le manuel pour connaître les pièces à retirer et comment vous y prendre
  5. Utilisez un mélange composée d’1/4 de nettoyant pour machine à glace sans nickel et ¾ d’eau pour trois parties d’eau, afin de nettoyer les pièces
  6. Rincez les pièces à l’eau clair puis replacez-les
  7. Dévissez la partie supérieure de votre machine et retirez-la
  8. Versez du détartrant dans le bac à glaçons
  9. Refermez la machine et laissez-la sécher
  10. Mettez votre machine en route et effectuez 3 cycles en veillant à jeter à chaque fois les glaçons produits

Ca y est, votre machine est comme neuve !

Comment éviter que le tartre n’arrive dans votre machine à glaçons ?

Pour éviter que votre machine à glaçon professionnelle ou domestique ne s’entartre trop vite, il est préférable d’en prendre soin de manière régulière.

Le mieux est de nettoyer le bac de stockage de glaçons ainsi que le réservoir d’eau le plus souvent possible. Cela ne prend que quelques minutes mais permet à votre machine de durer plus longtemps.

Enfin, comme tous les appareils électroménagers, le nettoyage extérieur est important. Utilisez un linge humide avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour désinfecter efficacement votre appareil. Profitez-en pour vérifier les différents filtres.

Voilà votre machine est totalement propre !

5/5 - (1 vote)