La recette du Spritz

Recette spritz apérol

C’est bientôt l’été et le temps des festivités ! Quoi de mieux que de vous présenter une boisson phare bue sur toutes nos terrasses françaises : le Spritz. Rafraîchissant et pétillant, ce cocktail est le parfait compagnon pour ces après-midi ensoleillées, que vous soyez entre amis ou en famille. Et bonne nouvelle ! Le Spritz est un cocktail facile et rapide à réaliser.

Recette du Spritz

Recette de L'équipe Machines à GlaçonsDifficulté : Facile
Nombre de personne

1

personne
Temps de préparation

5

minutes

Ingrédients

  • Du Prosecco, idéalement le plus sec possible (Extra-dry)

  • Une liqueur parmi celles-ci: Campari ou sans doute le plus connu l’Aperol

  • Une eau pétillante (Perrier par exemple)

  • Une orange

  • Des glaçons

Préparation

  • Commencez par remplir votre verre de glaçons
  • Versez 1/3 de la liqueur choisie
  • Versez ensuite 2/3 de Prosecco
  • C’est au tour de l’eau gazeuse de faire son entrée, mais un trait seulement
  • Mélangez délicatement afin que votre Spritz s’harmonise
  • Pour fignoler votre cocktail, coupez une orange en deux, puis recoupez-là afin d’enlever la partie blanche au centre de l’orange. Enfin, formez de fines lamelles
  • Mettez une de ces lamelles dans votre verre et mélangez le tout délicatement.

Notes

    Bravo, votre premier Spritz est prêt !

    Origine du Spritz

    Contrairement à ce que l’on peut croire, le Spritz ne vient pas directement des italiens mais des autrichiens. En 1815, le Congrès de Vienne réunit les États européens qui doivent décider du futur de l’Europe après la chute de Napoléon. L’empire autrichien se voit attribuer le royaume de Lombardie-Vénétie. Venise se retrouve sous la tutelle des autrichiens, la ville est alors occupée par de nombreux soldats et marchands venus du pays…

    Mais ces nouveaux visiteurs n’apprécient pas vraiment les vins locaux, les jugeant trop fort en alcool, et décidèrent de les couper avec de l’eau gazeuse. La recette est gagnante et le nombre d’adeptes augmente au fil des années. Par ailleurs, le mot « spritz » vient de « spritzen », un mot allemand signifiant « asperger » en français.

    C’est ensuite au XXe siècle que les bitters (liqueurs apéritives) comme Aperol ou Campari arrivent sur le marché et modifient quelque peu la recette.

    En 2010, Aperol devient célèbre et s’approprie par ailleurs la recette. Aujourd’hui, beaucoup pensent justement à cette marque dès qu’il s’agit de faire un spritz.

    Le saviez-vous ?

    La recette du Spritz est changeante, ce qui en fait son originalité. Voici quelques variations d’ingrédients :

    • Spritz à la Vodka : 10 cl de Prosecco, 2 cl d’Apérol, 2 cl de vodka, 4 cl de jus de pamplemousse rose frais, 1 rondelle de concombre, une petite touche de sirop de grenadine et les fameux glaçons.
    • Spritz au Gin : glaçons, 10 cl d’eau gazeuse (Perrier par exemple), 2 cl de Campari ou d’Aperol, 4 cl de gin, 2 cl de sirop de sucre de canne, 2 cl de jus de citron vert, quelques feuilles de basilic, ½ rondelle de citron vert, ½ rondelle de citron jaune.

    Il existe également le cocktail Hugo qui est une variante fruitée du Spritz préparée à partir de sirop de fleur de sureau.

    À vous d’adapter les quantités selon le nombre de personnes présentes et n’oubliez pas, le principal est de se lancer !

    Si vous souhaitez rapidement avoir des glaçons pour vos cocktails, pensez à vous équiper d’une machine à glaçons.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    [13 vote(s) moyenne : 4.6]