Comment faire un plateau de fruits de mer

Comment faire un plateau de fruits de mer

C’est très simple de réussir un plateau de fruits de mer, il suffit d’une présentation soignée et harmonieuse. La composition de votre plateau de fruits de mer dépend de vos goûts, de votre budget, et de la saisonnalité. Les huîtres sont meilleures en hiver, alors que l’été est la saison idéale pour profiter des langoustes. Un plateau de fruits de mer bien garnis contient du homard, des langoustines, des crevettes, des bigorneaux, des huîtres, des bulots, des moules, des palourdes, ou encore des praires. Attention, n’oubliez pas d’ouvrir les mollusques au dernier moment pour garder leur fraîcheur !

Une méthode facile pour en mettre plein la vue à vos convives !

Pour commencer, choisissez un plateau adapté, de préférence ovale. Ensuite, recouvrez votre plateau de glace pilée. La glace pilée a un rôle primordial, car elle maintient les coquillages à plat et conserve la fraîcheur de vos fruits de mer. Si vous avez prévu des huîtres, vous pouvez ajouter une feuille de papier aluminium froissée sur la glace qui servira à caler les huîtres.

Lors du dressage, il est préférable de placer d’abord les coquillages sur les bords du plateau, puis d’avancer progressivement rangée par rangée, pour finir par le centre. Petite astuce, les crevettes et langoustines en épis au centre font leur effet !

Pour que tous vos convives puissent en profiter pleinement, je vous conseille de répartir les coquillages et crustacés sur l’ensemble du plateau, et d’intercaler les coquillages entre eux. Si toutes les crevettes ou toutes les huîtres sont regroupées au même endroit, tout le monde n’y aura pas accès !

Pour la petite touche finale, insérez des quarts de citron et parsemez d’algues pour la décoration.

Votre plateau est bien dressé et appétissant, vous pouvez maintenant vous régaler !