Machine à glaçons pro : comment la choisir (guide d’achat et comparatif 2023)

Choisir machine à glaçons pro

Si vous possédez un bar, restaurant, cafétéria ou tout autre endroit où l’on sert boissons et alimentation en assez grandes quantités, il vous faudra probablement investir dans une machine à glaçon professionnelle car celle-ci a une capacité de production journalière plus élevée qu’un modèle pour particulier. Cela dit, pour faire le bon choix il est nécessaire de prendre en considération certains points. Découvrez notre comparatif et guide d’achat des meilleurs modèles pros du moment.

Résumé des meilleures machines à glaçons professionnelles de 2023

Commencez par vous poser les questions suivantes :

Quelle quantité de glace journalière ai-je besoin ?

C’est l’un des premiers points que vous devez prendre en compte dans le choix d’une machine à glaçon pro. Si vous ignorez comment déterminer la quantité de glace que vous nécessitez, suivez la méthode suivante :

  1. Estimez la quantité de glace (en kg) que vous utilisez pour chaque client et multipliez-la par le nombre moyen de clients que vous accueillez.
  2. Multipliez ce résultat par deux et vous disposerez d’assez de glace pour couvrir vos besoins journaliers tout en ayant une légère marge en cas de demande accrue.

Quel type de machine ? A refroidissement à air ou à eau ?

Il faut prendre en compte le lieu où sera installé l’appareil. Si l’espace est ample et qu’il n’est pas affecté par de trop grandes hausses de température, alors une machine à refroidissement à air peut convenir. Elle sera facile à installer et présentera généralement un coût réduit. Il n’est toutefois pas recommandé de l’utiliser dans un espace restreint ou subissant de fortes hausses de température car comme elle est plus sensible à la chaleur, son rendement sera moins élevé.

Machine à glaçons pro Klarstein

La machine à refroidissement à eau aura quant à elle aura une production plus régulière mais sa consommation en eau sera plus élevée, elle sera donc moins économique. Il faudra en outre prévoir une arrivée d’eau et une évacuation.

Où vais-je l’installer ?

Prenez soin de bien mesurer l’emplacement destiné à votre machine. Il faut également prévoir environ une dizaine de centimètres de chaque côté de l’appareil pour assurer sa ventilation.

Quel type de glaçons ?

Pensez en outre au type de glaçons dont vous avez besoin. Ces derniers peuvent être de formes et de tailles différentes : glaçons pleins, glaçons creux, en cube, en cône, en grains, petits, grands….

Glaçons

Tableau comparatif des meilleures machines à glaçon professionnelles de 2023

ModèleKlarstein Powericer Bartscher Q25Klarstein IcetenderPolar G-Series
Capacité de production en 24h (kg)25 kg25 kg30 kg50 kg
Type de refroidissementA airA airA airA air
Type de glaçonsCreuxCônePépiteCône
Capacité de stockage6 kg10 kg11,5 kg10 kg
Puissance160 W265 W300 W260 W
Dimensions LxPxH (cm)42 x 51,4 x 65,5 cm55 x 40 x 71,5 cm38 x 56 x 78 cm49,8 x 60,4 x 83,1 cm
Poids36,5 kg32,4 kg46,2 kg43 kg
Garantie2 ans2 ans1 an 1 an
OffresVoir les offresVoir les offresVoir les offresVoir les offres

Les marques de référence

Les machines à glaçon professionnelles représentent un investissement élevé, autant donc viser la qualité. Le coût sera évidemment plus élevé, mais la durée de vie de votre machine le sera sûrement aussi.

Certains fabricants ont fait leur preuve dans ce type de machine. En voici quelques-uns :

Hoshizaki

Considéré comme l’un des plus grands fabricants au monde, Hoshizaki fabrique des machines à glaçons professionnelles destinés aussi bien aux petits commerces (bars, cafés…) qu’au secteur industriel. Les appareils sont réputés pour être fiables et particulièrement efficaces. Les retours d’utilisateurs sont d’ailleurs globalement très bons sur ce type de machines.

Bartscher

Bartscher est un fabricant allemand avec une longue histoire dans la fabrication d’appareils pour la cuisine. L’entreprise fabrique des machines aussi bien compactes que des modèles modulaires au rendement élevé. Elle est également réputée pour la grande qualité de ses appareils, affichant une production impeccable des glaçons.

Polar

Polar Refrigeration est une marque spécialisée dans le matériel de réfrigération professionnel. On retrouve une large gamme d’unités de réfrigération au rapport qualité/prix très intéressant : vitrines réfrigérées, machines à glaçons, réfrigérateurs, congélateurs…Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, ce fabricant propose des produits qualitatifs qui inspirent confiance.

Bar Line

Bar Line propose également une large gamme de machines industrielles de qualité. Les utilisateurs ayant des modèles Bar Line font généralement de très bons retours, mettant en avant leur fonctionnement silencieux et leur rapidité. L’expertise du fabricant est ressenti dans la qualité globale des produits.

Casselin

Spécialiste dans l’univers du matériel pour cuisine professionnelle, le fabricant français Casselin possède une expérience et un savoir-faire reconnu. Les produits sont soumis à un contrôle-qualité permanent et le service après-vente, composé de techniciens spécialisés, est efficace. La marque place au coeur de ses préoccupations l’entière satisfaction de ses clients. On peut ainsi sans hésiter se tourner vers leur gamme de produits.

Klarstein

Klarstein est une autre marque de renommée dans l’univers de la machine à glaçon. Réputé aussi bien pour ses appareils domestiques que pour ses modèles destinés à un usage professionnel, le fabricant allemand convainc de nombreux professionnels grâce à ses machines extrêmement fiables, bien finies et au rapport performances/prix très intéressant.

Vous recherchez une machine à glaçons professionnelle pouvant produire 1000kg de glace/jour ou similaire ? Découvrez notre article dédié sur ce genre de modèle.

[16 vote(s) moyenne : 4.8]